2 outils innovants à tester pour fidéliser vos salariés !

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Il y a bien longtemps que les recruteurs ont compris que le salaire n’était plus le seul attrait de leurs offres de travail. S’il est nécessaire que la rémunération corresponde aux qualifications et à l’investissement demandés, il faut aussi qu’elle soit accompagnée d’un environnement de travail agréable et d’avantages attrayants pour les candidats.


On constate, en effet, que les conditions de travail sont au cœur des causes de turnover en entreprise. S’il y a un mal-être dans les bureaux, les employés ont tendance à partir dès qu’une autre opportunité se présente. Une simple politique de rémunération, aussi efficace soit-elle, ne suffit pas à retenir les salariés dans une organisation.

 

C’est dans cette optique que beaucoup de managers proposent des avantages simples d’utilisation comme les chèques-cadeaux ou des réductions sur certaines marques. C’est un pas en avant dans la fidélisation des salariés, qui se sentent un peu plus chouchoutés, mais ça ne suffit pas à garder les talents qui intéressent aussi les entreprises concurrentes.

 

Pour fidéliser sur le long terme ses collaborateurs, le manager doit leur montrer qu’il s’investit activement pour leur bien-être, qu’il est à l’écoute de leurs besoins et surtout que celui-ci a un impact sur le développement et la vie de l’entreprise. Ainsi, plusieurs mesures alternatives peuvent contribuer au bonheur des collaborateurs et à leur implication dans le projet de l’entreprise, leur donnant envie d’y rester.

 

L’employee advocacy ou employés-ambassadeurs

 

Aujourd’hui, une grande partie de la communication des entreprises se fait directement sur les réseaux sociaux. C’est en partant de ce constat que des organisations comme la SNCF ou le Crédit Agricole ont mis en place l’employee advocacy, une stratégie de communication qui transforme les employés en ambassadeurs de la marque.

 

"78% des internautes feraient davantage confiance à leurs pairs", 

selon une étude Nielsen

 

Les employé(e)s qui le pratiquent gagnent en implication, puisqu’ils relaient les nouvelles de l’entreprise au quotidien, leur expérience collaborateur est enrichie et ils sont davantage au courant de ce qui se passe dans l'entreprise. De l’autre côté, les contenus relayés acquièrent de l’authenticité ; les informations sont jugées plus crédibles que lorsqu’elles sont partagées directement par l’entreprise. De plus, dans de nombreux cas, la somme des réseaux de relations des collaborateurs est bien plus importante que le total des prospects ou clients qui suivent les différents réseaux sociaux de la marque.

 

Il y de nombreuses façons concrètes de mettre en place cette stratégie. Nous vous en proposons 3 ici :

  • A la SNCF, suite à la campagne #LeRetourdeBobby qui accompagnait le lancement des TGV Inoui, tous les employés ont reçu une peluche qu’ils ont pu mettre en avant dans des posts sur les réseaux sociaux.

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  • Comme les marques qui envoient leurs produits aux influenceurs, certaines organisations proposent des jeux concours, grâce auxquels un ou plusieurs collaborateurs gagnent des produits ou services vendus par l’entreprise, qu’ils valoriseront ensuite auprès de leur réseau.

  • Il existe également des applications qui gèrent cette stratégie : chaque collaborateur ambassadeur reçoit des actualités de l’entreprise (recrutement, nouvelle campagne de communication, etc ) selon son profil, avec des propositions de posts à partager à son réseau.

 

Ce système est gagnant-gagnant : les collaborateurs valorisent leur profil sur les réseaux grâce à leur expertise professionnelle et les commerciaux peuvent réaliser des ventes grâce à cette stratégie, c’est le social selling.

L'innovation participative

 

Ce sont les collaborateurs qui donnent de la valeur à l’entreprise et c’est le message qu’il faut leur faire passer. Leur demander directement leur avis sur le futur de l’entreprise peut aboutir à des projets surprenants et cela montre que vous valorisez leur opinion.

C’est le principe de l’innovation participative.

A court terme, elle permet d’affirmer un management par la confiance et à long terme, les idées des employés peuvent apporter une forte valeur ajoutée. Par exemple, British Airlines économise 800 000€ par an depuis qu’un employé a suggéré sur leur plateforme en ligne, de détartrer les tuyaux des sanitaires pour réduire le poids des avions. La confiance des collaborateurs est boostée quand un de leurs projets est approuvé par l’organisation toute entière.

 

Concrètement, de nombreuses entreprises organisent des forums ou créent des événements internes autour d’un sujet précis sur lequel brainstormer (par exemple “comment améliorer l’ergonomie de notre application ?”) pour que tous les collaborateurs fassent part de leurs idées. Plusieurs applications et plateformes permettent aussi aux collaborateurs d’émettre des idées et de suivre l’avancement de leur projet s’il est poursuivi.

 

Le manager doit donc à la fois mettre en place l’organisation nécessaire à ces outils, mais aussi et surtout faire régner la confiance dans son équipe, pour que les idées puissent être entendues.

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Que ce soit en les transformant en ambassadeurs ou en les faisant participer à la stratégie de l’entreprise, vous aurez compris que l’important est de donner un rôle impactant à ses salariés. Rien d’étonnant à ce que cela fonctionne : se sentir utile permet de se sentir compétent et c’est en maîtrisant un domaine que l’on peut prendre du plaisir dans son travail.

Thème(s) : Ressources Humaines, Bien-être au travail

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