Top 4 des modes de télétravail les plus originaux

Le télétravail est une pratique qui se généralise. L'employé travaille alors volontairement en dehors des locaux de l’employeur, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Selon une étude de Malakoff Médéric Humanis, 29% des salariés du secteur privé en France travaillant dans des entreprises de plus de 10 employés pratiqueraient le télétravail. Les gains en matière de productivité ne sont plus à démontrer. Les estimations du cabinet de conseil RH Kronos affirment que les salariés seraient en moyenne 22% plus productifs en ayant recours au télétravail.

Voici le top 4 des modes de télétravail les plus originaux à tester dans votre entreprise. A vous de choisir !

Etats-Unis : un congé « patte-ternité »

Nina Hale, une société de marketing de Minneapolis innove en matière de politique salariale. Elle propose depuis juillet 2018 un « fur-ternity leave » - congé « patte-ternité » - d’une semaine, pour les salariés qui adoptent un nouvel animal de compagnie. 

télétravail, bien-être, travail 

Selon la vice-présidente de cette société, ne proposer aux employés que des avantages pour les garder au bureau, c’est dépassé. Aujourd’hui, modernité est synonyme de flexibilité. La vie professionnelle ne doit pas entrer en concurrence avec la vie privée, ou le moins possible. Telle doit être votre philosophie si vous espérer garder vos « talents ».

Le télétravail peut donc être mis en place ponctuellement, en cas d’événement précis définis à l’avance par l’entreprise. Pour l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie, comme chez Nina Hale, ou pour s’occuper de son enfant malade. Cela permet aussi aux salariés d’économiser leurs congés payés. Reconnaissants, ils seront d’autant plus enclins à travailler par la suite ! Un bon moyen pour motiver les troupes.

Japon : le programme Youth Up

Au Japon, le concept de télétravail est très peu répandu. On en parle même comme du pays du présentéisme. Toutefois quelques initiatives pour développer le télétravail fleurissent timidement, et notamment le programme « Youth UP ».

Conduit par une ONG tokyoïte, SODATEAGE-NET, en partenariat avec Microsoft Japan, ce programme a pour but d’élargir les opportunités d’emploi, en réduisant les limitations de lieu et de temps. Il propose des stages en télétravail, grâce à l’utilisation de Skype et de services du cloud. Microsoft de son côté, met à disposition des formateurs pour aider les stagiaires à améliorer leurs compétences dans le domaine des TICs (Technologies de l'Information et de la Communication) avant le début stage, afin d’arriver en confiance dans leur nouvelle entreprise. Depuis son lancement, plus de 50 000 personnes ont suivi ce programme.

 télétravail, bien-être, travail

Cette méthode de télétravail auprès des stagiaires peut rendre service aux petites entreprises avec des capacités d’accueil limitées en raison de la taille de leurs locaux. Cela permet aussi de recruter à plus large échelle, et surtout dans les zones enclavées o le vivier de « talents » peut être beaucoup plus limité. Une aubaine ! 

France : le coworking au service du télétravail

Le coworking est en plein boom. Cette organisation du travail regroupe 2 notions : un espace de travail partagé, et un réseau de travailleurs favorisant l’échange. En 2012, il y avait 20 espaces de coworking à Paris. Aujourd’hui, plus de 170 sont disponibles.

Capgemini Invent propose du coworking à ses consultants en région Ile-de-France depuis 2017, via la plateforme Neo-nomade. Solution que l'entreprise a étendu à tous ses consultants suite au franc succès remporté par le concept. Le modèle est simple : un abonnement mensuel sur la plateforme en fonction du nombre d'utilisateurs. Sans engagement, cet abonnement permet aux employés de réserver eux-mêmes leurs espaces de coworking. Le nombre de réservations continue d'augmenter, semaine après semaine. 

télétravail, bien-être, travail

Les avantages du télétravail en coworking sont nombreux pour les employés.

  • Des temps de transport diminués, un accès facilité car situés près des centres de vie.
  • Un espace bien aménagé avec une connexion haut débit.
  • Un bon moyen pour développer son réseau, grâce aux rencontres qu’on peut y faire. Cela bénéficie aussi aux entreprises : impact positif sur la marque employeur, création facilitée de partenariats…
  • Maintenir un lien social : palier l’isolement que peut provoquer le télétravail en faisant des rencontres au quotidien.
  • Séparer vie privée et vie professionnelle en gardant l’impression « d’aller au travail », pour structurer son temps tout en restant flexible.

Pour l’entreprise cela permet aussi une meilleure gestion de l’immobilier et une baisse des coûts alloués aux locaux. Sans compter sur la productivité accrue des employés : un environnement de travail stimulant, moins stressant, permettant la collaboration, et flexible - chacun choisit les horaires où il est le plus productif. Laissez-vous tenter ! 

Inde : le cloud computing pour la mobilité

A l’ère de la dématérialisation, le cloud computing – ou informatique en nuage - est devenu un outil très en vogue. Cela désigne le stockage et l’accès aux données via une liaison internet, plutôt que par l’intermédiaire d’un disque dur. 

L’Inde, l'un des leaders mondiaux du télétravail et précurseur dans le cloud computing, s’est emparé de cette solution depuis près de 10 ans pour développer le télétravail. Dans un pays où plus de la moitié des entreprises comptent des collaborateurs « mobiles », le cloud computing est LA solution.

Bon nombre de multinationales proposant des services de cloud computing sont indiennes d'ailleurs. Tata Communications, Wipro Limited ou HCL Technologies, toutes trois sont désormais présentes sur l’ensemble du globe. Le groupe indien Tata propose depuis plusieurs années une plateforme baptisée IZO, qui permet un accès à différentes solutions logicielles ainsi que des infrastructures informatiques à distance. 

Le cloud computing est indispensable à la pratique du télétravail :

  • Cela facilite la collaboration : données et logiciels communs accessibles à tous, à tout moment.
  • La maintenance et les mises à jour sont prises en charge par le fournisseur.
  • Elasticité de l’offre : le client peut augmenter ou réduire sa consommation de ressources en fonction de ses besoins.
  • Réduction des coûts : un besoin moindre de personnel technique dans l’entreprise.

Aujourd’hui il reste toutefois un frein majeur à l’adoption généralisée du cloud computing : la sécurité des données. Malgré les garanties des fournisseurs, de nombreuses entreprises sont encore réticentes et continuent de privilégier le stockage physique des données.

télétravail, bien-être, travail 

Le télétravail est une pratique en vogue aujourd'hui. Laissez libre cours à votre créativité, et redoublez d'innovation pour le mettre en place. Avec ses nombreux avantages - flexibilité, productivité, facilité, et d'autres encore - employeurs comme employés seront comblés ! 

Thème(s) : Environnement de travail, mobilité, Bien-être au travail

    Inscrivez-vous à notre newsletter !

    Nous aidons les entreprises à développer leur cohésion d’équipe et leur marque employeur par le sport.

    Notre objectif est de révolutionner le sport en entreprise pour qu’il devienne facile de concilier réussite et bien-être, pour l’entreprise et ses équipes.

    Dans ce blog, découvrez des astuces et informations sur la marque employeur (recruter, fidéliser), la cohésion d'équipe, le bien-être et le sport en entreprise et même un peu de nutrition !
    Il n'a jamais été aussi simple de faire du sport au bureau ! 

    Derniers articles