Faites la sieste au bureau !

 

Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, 33 % des salariés sont privés de sommeil, c’est-à-dire dorment moins de 6 heures par période de 24 heures.


Le tabou perdure encore aujourd’hui autour de la sieste sur le lieu de travail en France, alors que ses nombreux bienfaits sont démontrés. Nous avons rencontré Gabrielle de Valmont, co-fondatrice de Nap&Up, une startup qui veut faire "siester" les collaborateurs, afin d'en apprendre davantage sur cette pratique qui prend de l’ampleur.

 

Qu’est-ce qu’un bon cycle de sommeil ?

C’est un cycle complet, sans interruption, où la personne est passée par toutes les phases de sommeil. es différentes phases ont chacune leur intérêt ; que ce soit pour régénérer la mémoire ou récupérer physiquement.

Lors d’une micro-sieste, ou “power nap”, on ne tombe pas dans le sommeil profond, car elle dure de 10 à 20 minutes seulement. Pas plus, car sinon le réveil est difficile !


Quels sont les avantages d’une sieste lors d'une journée de travail ?

Les études se multiplient depuis plusieurs années sur les bienfaits de la micro-sieste, mais un chiffre revient souvent, tiré d’une étude de la NASA.

 

“Une micro-sieste de 20 minutes améliore la productivité de 35%.”

 

La sieste réduit en effet la somnolence et le stress causé par la fatigue. Elle permet en quelques minutes de se remettre sur pied, afin de pouvoir continuer sa journée sans piquer du nez.


Quels sont les arguments qui pourraient convaincre un/e office manager d’aménager un coin sieste pour ses collaborateurs ?

En aménageant un coin sieste pour ses collaborateurs, un/e office manager montre qu’il prend en compte leurs besoins.
Il leur donne des clés pour améliorer leur bien-être et profite, en retour, d'une productivité optimisée des collaborateurs.

En revanche, un travail de promotion des bienfaits de la sieste est à encourager, en interne.


Comment la sieste permet-elle d’améliorer l'image de son entreprise ?

Quand elle met en place la sieste dans son environnement de travail, une entreprise montre qu’elle est à l’écoute de ses collaborateurs et qu’elle est prête à mettre en place des initiatives qui sortent de l’ordinaire pour améliorer le bien-être.

 

A lire si vous êtes intéressé(e)s par l’office branding, notre Top 4 des tendances de l’environnement de travail.


Comment exploiter au maximum les bénéfices de la sieste au bureau ?

Une sieste, ça se fait à toute heure, mais nous constatons que le besoin se fait le plus souvent sentir pendant ou après la pause déjeuner. Il ne faut pas hésiter, dès que l'’on sent les premiers signes de fatigue.

Le réveil est peut-être le plus important dans une sieste et il existe plusieurs astuces pour "bien se réveiller" ; faire des étirements, bailler, se masser les tempes ou encore boire un café avant de s’endormir. Si cette dernière astuce semble plutôt étonnante, elle marche pourtant très bien, étant donné que la caféine met plus ou moins 20 minutes à agir !


Y-a-t-il des inconvénients à la sieste au bureau ?

Les inconvénients que l'on peut rencontrer viennent de l’inadéquation entre la mise en place de la sieste et la culture de l’entreprise.
Si les méthodes managériales ne suivent pas, il peut subsister un blocage, qui empêche les collaborateurs de se permettre de "siester".

 

Cocon sieste

 

De la Chine, où elle est inscrite dans la constitution, au Japon où la pratique de l’inemuri (littéralement "dormir alors qu’on est présent") vise à montrer qu’on est investi dans son travail, on observe que les pays asiatiques ont une approche très différente de la sieste.

Si l’ambition des projets comme Nap&Up n’est pas d’aller jusqu'à cet "extrême productivisme" (les Japonais ne dormant que 6h par nuit en moyenne), il est grand temps que les entreprises françaises se mettent à la sieste !

 

N'hésitez pas à faire un tour sur le site de Nap&Up, pour en apprendre plus sur leurs offres !

    Inscrivez-vous à notre newsletter !

    Nous aidons les entreprises à développer leur cohésion d’équipe et leur marque employeur par le sport.

    Notre objectif est de révolutionner le sport en entreprise pour qu’il devienne facile de concilier réussite et bien-être, pour l’entreprise et ses équipes.

    Dans ce blog, découvrez des astuces et informations sur la marque employeur (recruter, fidéliser), la cohésion d'équipe, le bien-être et le sport en entreprise et même un peu de nutrition !
    Il n'a jamais été aussi simple de faire du sport au bureau ! 

    Derniers articles