StartUpOnly, le recrutement nouvelle génération !

Le bien-être de votre entreprise passe aussi par le recrutement. Cela étant dit, recruter un employé performant, motivé et qui soit aussi en adéquation avec la culture de votre entreprise... ce n'est pas une mince affaire...
C'est pourquoi, nous souhaitions vous parler de StartUpOnly, la première plateforme d'offres d'emploi et de stage nouvelle génération dédiée aux startups ! 
Pour cela, nous avons interviewé Matthias, CEO de StartUpOnly !

 

 

StartUpOnly-Matthias-La-Pause-BasketsBonjour Matthias, 

 1 - Peux-tu nous présenter StartUpOnly ? 

StartupOnly est une plateforme d'offres d'emplois et de stages dédiée aux startups.

Lancée depuis octobre 2015, on cumule aujourd'hui plus de 4500 startups et plus de 100 000 candidats qui postulent régulièrement sur la plateforme.

L'idée est d'abord venue de mes deux associés.

En 2011 ils ont, à eux deux, créé un cabinet de chasseur de tête.

Au départ ils avaient imaginé que le coeur de leur cible allait être des grands groupes, car le service d'un chasseur de tête est un service premium et coûteux (entre 5000€ et 20 000€ pour un profil). Pourtant, ce fut les startups les plus demandeuses et cela malgré le prix !

C'est en mesurant l'ampleur du manque de service côté recrutement pour ce genre d’entreprises qu'ils ont eu l'idée de proposer une plateforme beaucoup plus accessible et spécialement conçue pour elles et c'est là que je les ai rejoints.

 
2 - À quels besoins spécifiques cette solution répond-elle ? 

L'idée de StartUpOnly c'est de créer une plateforme où, d'un côté les startups peuvent mettre en avant leur marque employeur, les photos d'entreprises, les photos des fondateurs, les plus de la startup (event dans la semaine team building, les avantages etc..) et surtout pouvoir leur apporter des candidats un peu différents de ce qu'on peut trouver sur d'autres plateformes, des candidats qui sont vraiment orientés startup.

La valeur ajoutée pour les candidats est de pouvoir candidater à des postes plus challengeants avec plus de responsabilités et des missions polyvalentes.

À nous trois, nous avons repensé le modèle de job board pour que le candidat puisse comprendre la fiche de poste et pouvoir postuler en quelques secondes en ayant automatisé l'envoi du CV et en remplaçant la lettre de motivation par une courte question ouverte que l'entreprise choisit.

 

3 - Peux-tu me parler de Start’in Game ?

On a décidé de s'associer avec Bejoue, une agence qui conçoit des expériences ludiques pour créer du lien, impliquer et attirer les talents dans les entreprises.

Ensemble et avec nos deux expertises nous avons créé un kit de recrutement ludique : la Start'in Box.

Il s'agit ici d'aider les entreprises dans leurs premiers recrutements. Car choisir la bonne personne c'est aussi constituer un socle solide pour son développement et il est parfois aussi stressant pour le recruteur que le candidat de faire passer un entretien.

On a donc composé un jeu de 52 cartes, qui ressemble à un catalogue ludique de questions essentielles à poser lors d'un entretien.

 

START-IN-GAME-STARTUPONLY-LA-PAUSE-BASKETS

Dans ce jeu, plusieurs thématiques sont abordées, comme :

  • L’expérience/les compétences
  • La personnalité
  • La motivation/curiosité
  • Le monde de la startup 

Le recruteur n’est pas obligé d’utiliser toutes les cartes mais il peut questionner le candidat sur ses motivations, ses connaissances sur l’écosystème startup.

Les questions proposées et la mécanique ludique permettent de mettre en valeur les soft-skills et les compétences du candidat, qui sont parfois difficiles à reconnaître lors d’un entretien classique !

 

4 - Comment l’aspect QVT (qualité de vie au travail) est-il mis en place chez StartUpOnly ? 

Nous organisons régulièrement des apéros, des jeux de team-building ainsi que des séminaires et tous les midis nous jouons au Perudo un jeu de dés proche du poker-menteur qui nous permet de nous jauger, de nous amuser et d'apprendre à mieux nous connaître.

 

5 - Quelles sont vos priorités pour 2020 ? Quelles sont les initiatives que vous avez menées récemment ?

Le gros défi de 2018, c'était la refonte complète de notre site. Cela qui nous a permis d'ajouter des fonctionnalités comme “les super candidatures” ou “le matching”.

Pour l'année 2019 cela consistait à consolider notre expérience et nos acquis et à avoir une plus forte croissance.

Pour 2020 il s'agira de lancer notre nouvelle offre “succès max”, une formule hybride entre le job board et la chasse.

Par exemple : la startup qui utilisera cette formule va être capable de poster ses annonces et lancer une mission de chasse pour élargir son horizon. Nous avons envie, pour cette année à venir, de proposer un service plus complet ainsi que de pouvoir accompagner nos clients sur du plus long terme.

 

6 - Un petit mot pour la fin ? 

En ayant une vision globale du marché, il y a beaucoup de startups qui se professionnalisent, c’est plus facile pour elles de trouver des bonnes équipes, il y a beaucoup plus d'engouement, plus de trafic sur notre site, l'écosystème se développe et devient beaucoup plus mature, il y a aussi beaucoup de pépites françaises qui sortent et qui réussissent comme Meero. Généralement nous nous occupons de ces startups au bout de quelques mois d’existence et nous les voyons grandir et cela me rend plutôt optimiste sur l'écosystème Français actuel. 

 

 

LA-PAUSE-BASKETS-RECRUTEMENT-RH-BIEN-ETRE-ENTREPRISE

 

Et maintenant à vos baskets ! 

Thème(s) : Ressources Humaines, Bien-être au travail

    Inscrivez-vous à notre newsletter !

    Nous aidons les entreprises à développer leur cohésion d’équipe et leur marque employeur par le sport.

    Notre objectif est de révolutionner le sport en entreprise pour qu’il devienne facile de concilier réussite et bien-être, pour l’entreprise et ses équipes.

    Dans ce blog, découvrez des astuces et informations sur la marque employeur (recruter, fidéliser), la cohésion d'équipe, le bien-être et le sport en entreprise et même un peu de nutrition !
    Il n'a jamais été aussi simple de faire du sport au bureau ! 

    Derniers articles