L’importance de la convivialité au travail

De nombreuses études témoignent de la dégradation progressive des relations humaines au sein des entreprises françaises.

Partagez-vous ce sentiment ? Avez-vous décidé d’y remédier ?

Voici le bilan de la situation actuelle dans les entreprises françaises et les 5 actions à retenir pour (re)créer une super ambiance au bureau. 

 

Les relations humaines au travail se dégradent


En France, 71% des actifs considèrent que les relations humaines au travail se sont dégradées au cours des 12 derniers mois. Seulement 79% d’entre eux les qualifient de bonnes alors qu’ils étaient 88% en 2017 d’après une étude réalisée par Viavoice en octobre 2018.

 

mauvaise ambiance de travail

Comment expliquer ces chiffres ?

Les salariés interrogés regrettent un manque de solidarité (41%), de confiance (36%), de convivialité (35%) et d'écoute (32%) au sein de leur équipe. C’est la notion de cohésion d’équipe dans son ensemble qui est mise à mal.

Nous pouvons définir cette dernière comme "la résultante de l'ensemble des forces qui agissent sur les membres, pour les faire rester au sein du groupe, les inciter à participer et à coopérer, pour les rendre solidaires.” Cette notion est indissociable de celle du sentiment d’appartenance, d’identité.
Pourquoi la cohésion d’équipe est-elle aujourd’hui en difficultés au sein des entreprises françaises ? Est-ce le fruit d’une évolution globale de notre société vers plus d’individualisme ? Ou est-ce un manque de travail des managers sur le sujet ?


Pourtant, les relations entre collègues ont un effet direct sur l’implication des salariés et donc sur la qualité de leur travail. En effet, d’après une étude de l’Institut Gallup, un salarié qui répond "oui" à la question « avez-vous un meilleur ami au travail ? », a 8 fois plus de chance d’être impliqué dans son travail. Renforcer la qualité des relations au bureau permettrait donc d’améliorer la qualité du travail fourni. Ceci est bénéfique pour l’entreprise évidemment, mais également pour le salarié. En effet, il est non-seulement plus heureux dans son entreprise (principe “d’affiliation groupale”), mais grâce à de meilleurs résultats, il peut également prétendre à une évolution plus rapide au sein de la société. Alors quelles solutions peuvent être mises en place pour améliorer ces relations de travail ?

 

Comment améliorer la convivialité dans son entreprise ?

 

Un moyen efficace d’améliorer la qualité des relations humaines au bureau afin que les résultats se ressentent rapidement, est de mettre en place des actions favorisant la convivialité.

Naturellement, le nombre d’actions possibles est infini !

Nous nous sommes, ici, limités aux 5 actions qui présentent un bon rapport efficacité/coût, à la fois en termes de temps et de moyens :


#1 - Célébrer les événements marquants

De l’anniversaire à la conclusion d’un nouveau contrat, les célébrations sont un moyen simple et efficace de rassembler les équipes, leur permettre d’échanger et se connaître dans un contexte informel. De plus, on a souvent tendance à banaliser les (petites) réussites ; or il est important de valoriser et de marquer ce qui est accompli par ses équipes.


Voici quelques idées d’occasions à célébrer :

  • Les anniversaires, arrivées et départs de salariés ;
  • Les fêtes du calendrier : halloween, fêtes de fin d’année, chandeleur, galette des rois, pâques, etc ;
  • Et le plus important pour rassembler autour du projet d’entreprise : les victoires professionnelles telles que les nouveaux contrats, nouveaux partenariats importants, résultat de l’année, etc.

#2 - Créer des rendez-vous réguliers pour échanger

Que ce soit le petit-déjeuner du vendredi matin, la pause goûter du mardi à 16h, le déjeuner d’équipe mensuel ou l’apéro tous les premiers jeudis du mois, ces moments favorisent les échanges entre les membres d’une équipe. Ces instants de cohésion d’équipe sont “provoqués” au début, mais ils deviendront ensuite naturels.

S’il est impossible d’échanger avec toute l’équipe à chaque rendez-vous, la récurrence de ces événements permettra aux salariés de tous (ou quasiment tous) se rencontrer au fil des semaines ou des mois.

Ces échanges, au départ informel, permettront de casser les barrières et de faciliter les échanges entre collaborateurs, entre services, départements ou même entités.  

Et pour l’organisation, rien de plus simple : passez par un prestataire pour le buffet, avec lequel vous fixez une livraison régulière et créez un email de rappel automatique ou un rendez-vous dans l’agenda partagé si vous en avez un.


#3 - Proposer des activités d’équipe

Ce thème est évidemment très large. Le but d’une activité d’équipe est de rassembler autour d’un objectif commun, qu’il soit personnel ou professionnel.

Cela peut passer par des sessions brainstorming rassemblant plusieurs départements sur un sujet transverse, par des séances de sport hebdomadaires pour prendre soin de soi tous ensemble, par des challenges sportifs inter-entreprises, etc. Ces activités sportives peuvent être un excellent moyen pour rencontrer de nouvelles personnes au sein de l’entreprise, dans un cadre différent, sans distinction hiérarchique ; permettant ainsi de faire passer des informations directement. Elles renforcent d’autant plus le sentiment d’appartenance à l’entreprise, sur le mode du “on fait du sport ensemble”, à travers les valeurs véhiculées par ce dernier.

cours de sport entreprise

Par ailleurs, l’offre de services en termes de team-building ponctuel est très large et vous trouverez facilement une multitude d’idées sur internet. Une bonne façon d’organiser des activités ponctuelles est de faire participer les employés à leur organisation. A titre d’exemple, la CBRE organise un concours de gâteau au chocolat entre ses salariés, l’occasion d’un bon goûter fait maison autour d’un concours plutôt sympa. Les compétitions sportives professionnelles telles que la Coupe du Monde, l’Euro, les JO et autres championnats, sont également un bon vecteur d’activité puisqu’elles permettent d’organiser des concours de paris internes et de regarder les matches en équipe.

 

#4 - Organiser un séminaire d’entreprise

Un séminaire n’a pas besoin de coûter très cher pour être réussi.

Louer une grande maison pour 2 jours à la campagne avec barbecue peut amplement suffire. Le plus important est de bien partager les différents éléments d’organisation à différentes personnes, voire différents services : la compta s’occupera des repas, le marketing s’occupera d’organiser l’activité de l’après-midi, l’équipe tech se chargera d’organiser la soirée, la direction fera un bilan bien mené et motivant le premier matin et le tour est joué pour un budget raisonnable.

 

séminaire campagne

 

Autre idée : attribuer un budget à chaque département afin qu’ils aient la responsabilité du menu d’un week-end, en mode “Top Chef” : on décide de la composition ensemble, on va faire les courses, on se partage la réalisation, etc !

L’important est que les salariés se retrouvent, échangent et soient reboostés par le projet d’entreprise proposé par la direction.


#5 - Créer des espaces de convivialité dans les bureaux

Deux poufs, une table basse et une machine à café et voilà votre espace de détente permettant aux salariés de prendre une pause café conviviale en discutant entre eux. Evidemment cet espace peut également accueillir des jeux tels qu’un babyfoot, une table de ping-pong ou un billard. Vous pouvez également y mettre des en-cas à disposition pour agrémenter le café. Au-delà du côté “sympa”, ces éléments peuvent créer un premier sujet de conversation pour “briser la glace” entre des collègues de services différents qui ne se connaissent pas bien.

espace convivialité entreprise

Bien sûr, ces différentes actions n’ont de sens que si les méthodes de management pratiquées dans l’entreprise sont en adéquation. Proposer un baby-foot ou une séance de sport n’a de sens que si les managers sont à l’écoute de leurs équipes, sont bienveillants en les aidant à trouver des solutions à leurs difficultés et les poussent à apprendre. Une forme de “management participatif”, méthode chère à Claude Onesta, multiple fois champion du monde et olympique de handball, en tant que coach de l’Equipe de France. N'hésitez pas également à lire notre article sur les 6 idées reçues sur l'environnement de travail dans la même lignée.

Cet article a été co-écrit avec nos partenaires Pickr, une équipe aux petits oignons pour soigner les pauses de vos salariés. Voici le site de Pickr et leurs réseaux sociaux : facebook, twitter, Linkedin, Instagram !

Thème(s) : Environnement de travail

    Inscrivez-vous à notre newsletter !

    Nous aidons les entreprises à développer leur cohésion d’équipe et leur marque employeur par le sport.

    Notre objectif est de révolutionner le sport en entreprise pour qu’il devienne facile de concilier réussite et bien-être, pour l’entreprise et ses équipes.

    Dans ce blog, découvrez des astuces et informations sur la marque employeur (recruter, fidéliser), la cohésion d'équipe, le bien-être et le sport en entreprise et même un peu de nutrition !
    Il n'a jamais été aussi simple de faire du sport au bureau ! 

    Derniers articles