Top 4 des gestes éco-responsables en entreprise

2119.

Les hommes ont fui la Terre. A bord de vaisseaux immenses, ils se sont propulsés dans l’espace, pour ne pas se voir mourir à petit feu sur une planète polluée et usée jusqu’à la corde. Un environnement hostile et désormais inhabitable. Auraient-ils pu éviter la catastrophe ? 

2019.

Les hommes ont colonisé la terre. Ils utilisent ses ressources pour construire des civilisations toujours plus grandes, belles et puissantes. Ils sont les maîtres du monde. Mais au détriment de leur environnement et des autres espèces vivantes. Ils sont à un tournant de leur histoire : parviendront-ils à adopter un mode de développement durable et respectueux de leur planète ? 

 

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. »

Henri Bergson

 

La Pause Baskets vous propose un petit zoom sur 4 pratiques éco-responsables à mettre en place en entreprise pour s’orienter vers un avenir meilleur !

 

#1 - Papier : vive les labels !

Chiffre choc : 10L d’eau sont nécessaires pour produire une feuille de papier.

Bien sûr nous ne vous conseillerons jamais assez d’imprimer en recto-verso et de recycler les documents usagés. Le papier peut se recycler jusqu’à 7 fois ! Mais ça, on vous l’a sûrement déjà dit. Ce que vous connaissez peut-être moins, ce sont les labels qui certifient la production durable de papier.

Zoom sur la certification FSC.

FSCForest Stewardship Council. Il s’agit d’une certification concernant la gestion durable des forêts.  Il s'agit d'une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable, permettant de répondre aux besoins des générations actuelles et futures. 

label FSC
Concrètement, cela signifie que :

  • Le bien-être social et économique des travailleurs et des communautés locales doit être préservé ou accru,
  • Les services écosystémiques et la diversité biologique doivent être maintenus
  • La gestion forestière doit garantir la viabilité économique à long terme.

Le label FSC propose 3 possibilités :

  • FSC 100% : fabrication à partir de 100% de fibres provenant de forêts certifiées FSC.
  • FSC Recyclés : fabrication à prtir de 100% de fibres recyclées.
  • FSC Mixte : fabrication à partir d’un mélange de fibres provenant de différentes origines, dont au moins 70% sont issues de forêts certifiées FSC et/ou de fibres recyclées.

FSC

Le papier recyclé est très intéressant, car sa production consomme 3 fois moins d’énergie et d’eau que la fabrication à partir de fibres vierges. De plus, le recyclage des papiers évite l’émission de 390 000 tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles de 200 000 voitures.

 

#2 – Déchets : dire non au jetable 

Chiffres choc : 4,73 milliards de gobelets plastiques jetés chaque année en France (chiffre de l’ASEF), de quoi construire 25 fois la Tour Eiffel. Le pire : ils ne se recyclent pas.

Quoi de plus sympathique que de fêter l’arrivée d’un nouvel employé dans son équipe ! Offrir une tasse ou une gourde de bienvenue aux nouveaux collaborateurs vous permet de faire d’une pierre deux coups : limiter vos déchets, tout en renforçant le sentiment d’appartenance de vos employés. Et si vous les customisez avec votre logo, vous pourrez faire parler de vous !

welcome gourde

Info à retenir : le décret du 30 aout 2016 relatif à la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 prévoit qu'à partir du 1erjanvier 2020, la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique soit interdite, à l'exception de ceux composés à 50% de matières biosourcées (compostables et constitués de matériaux biologiques).

 

#3 - Adopter des moteurs de recherche alternatifs 

Chiffres choc : l’industrie du web représente près de 10% des émissions de gaz à effets de serre dans le monde, soit plus que l’industrie de l’aviation.

La Pause Baskets a testé pour vous 2 moteurs de recherches alternatifs. Aussi satisfaisants que Google, les essayer, c’est les adopter !

Ecosia

C’est le moteur ecosiade recherche écolo qui plante des arbres. Créé en 2009 à Berlin, ce partenaire du célèbre WWF agit pour la conservation des forêts. Le principe est simple : 1 recherche = 1 arbre planté. Près de 59 millions d’arbres ont été plantés depuis sa création.

80% des bénéfices de la publicité sont reversés à des programmes de plantation d’arbres à travers le monde. D’autre part, Ecosia s’engage aussi à limiter ses émissions de CO2, en s’alimentant à 100% par des énergies renouvelables.

 

Lilo

lilo

Lancé en 2015 par deux ingénieurs français,ce moteur de recherche solidaire redistribue la moitié de ses revenus (générés par les liens commerciaux qui s’affichent sur son moteur de recherche) à des projets sociaux et environnementaux.  Le principe est aussi simple qu’Ecosia : 1 recherche = 1 goutte collectée. L’utilisateur peut ensuite choisir un projet auquel il souhaite donner ses gouttes. Une personne qui utilise Lilo durant 1 an, génère environ 15€ de revenus. Plus de 1 800 000€ ont déjà collectés.

 

#4 – Le grand retour du troc

Chiffres choc : 900 millions d’objets inutilisés seraient détenus par les Français : des millions d’euros bien au chaud dans nos placards, caves et garages.

Troc au bureau

Nous possédons tous des objets dont nous n’avons plus l’utilité : livres, jouets pour enfants, meubles, vaisselle ... Pourquoi ne pas les proposer à ses collègues ? Il suffit de créer un espace « troc » dans son entreprise : déposer ses objets dans des bacs de rangement, dans un lieu pratique pour tout le monde. On peut les signaler par une affiche bien visible.

Dans la même idée, il est possible d’organiser une journée spéciale d’échange sur le principe « un objet apporté = un objet pris ». Ce type d’initiatives peut même être mis en valeur dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets (qui se tiendra du 16 au 24 novembre 2019), voir récompensé par un prix.

Vos objets inutilisés trouveront une seconde vie et feront des heureux !

Bibliothèque partagée en entreprise

Il suffit de créer un endroit spécial avec un petit meuble, on peut aussi commencer avec des cartons. Pour débuter, chacun apporte au minimum 1 livre. On peut créer différents bacs selon le style de livre. Et pourquoi pas inclure aussi des magazines et journaux hebdomadaires/mensuels, ainsi que films/séries.

Cette initiative est basée sur la solidarité et les règles de savoir vivre. Il faut faire confiance à ses collaborateurs. Il y a toujours quelques livres oubliés sur la table de chevet, mais le plus souvent ce principe fonctionne bien.

De nombreux avantages : créer du lien entre collègue, mieux connaître ses collaborateurs, partager ce qu’on aime, participer à une initiative solidaire, désencombrer son domicile et éviter le gaspillage.

Lancez-vous, et rivaliser avec les plus belles bibliothèques du monde !

 biblio nation pragues

 

 

Nous vous proposons 4 gestes faciles à mettre en place en entreprise. Bien entendu, il en existe beaucoup d’autres ! Chacun peut choisir ce qui lui convient le mieux. N'hésitez pas partager les pratiques éco-responsables de votre entreprise en commentaire, ou à proposer vos propres idées !

Les entreprises ont un rôle très important à jouer dans l’avenir de notre planète. Quel sera votre scénario pour 2119 ?

 

 

Thème(s) : Environnement de travail, RSE, Développement Durable

    Inscrivez-vous à notre newsletter !

    Nous aidons les entreprises à développer leur cohésion d’équipe et leur marque employeur par le sport.

    Notre objectif est de révolutionner le sport en entreprise pour qu’il devienne facile de concilier réussite et bien-être, pour l’entreprise et ses équipes.

    Dans ce blog, découvrez des astuces et informations sur la marque employeur (recruter, fidéliser), la cohésion d'équipe, le bien-être et le sport en entreprise et même un peu de nutrition !
    Il n'a jamais été aussi simple de faire du sport au bureau ! 

    Derniers articles